A= " En général, les cours à 8 heures du matin, ça me convient sans problème, mais alors ces cours... "

B= " Oui, il fait un effort de... d'une pédagogie sérieuse, comme s'il nous apprenait quelque chose de nouveau."

C= " C'est ça. "

A= " Le problème c'est que les cours n'incitent à aucune discussion, même quand quelqu'un fait l'effort. C'était exactement le cas l'autre jour, à l'amphi... "

B= " Exact. "

A= " Alors hier - je l'ai fait exprès - je me suis mis à m'asseoir au premier rang. J'y suis seul, personne n'y s'asseoit, mais ça me permet de le surveiller. "

B= " Oui, il faut que quelqu'un le fasse. "

C= " Tout à fait d'accord. C'est la même chose qu'avec les politiciens : ils parlent bien, mais ne disent rien de révolutionnaire."

B= " Ouais, t'as raison. Alors le prof, il était toujours dans son état catatonique ? "

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A= " Il était en place avant moi, et à distance je lui ai dit de ne pas aller trop loin. Mais quand je l'ai vu devant, mais il avait sur lui cette expression ' C'est moi qui l'ai dit, je ne m'excuserai pas. ' "

B= " Oui, j'ai l'impression que lorsqu'il défend un point de vue, il essaye d'inventer une nouvelle théorie. "

A= " Oui, c'est ça. Quand il nous racontait du vol et des facteurs atténuants, il nous posait- "

C= " Oui, ça ne peut pas être expliqué ainsi. "

A= " C'est surtout un positionnement juridique. "

B= " Exactement. "

A= " Quand il nous fait cours, il nous explique, mais... Les faits restent des faits. On ne peut pas justifier le meurtre en disant ' Il n'était pas sympa, je me suis faché. ' "

C= " Oui, la même chose avec le vol, c'est pas parce qu'on désire quelque chose que ça sert de justificatif. "

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A= " Alors je me demande, pourquoi il ne nous aide pas à les comprendre, les justificatis, à les mettre en contexte ? Car avec ces cours, ce qu'il fait, ce n'est que nous donner des exemples qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre. "

C= " Oui, c'est hallucinant. "

B= " Si ce n'était qu'un cours d'introduction... "

A= " C'est justement ça. Une fois qu'on serait des avocats, on ne serait pas payés pour comprendre les gens, les aider, on nous embaucherait pour nos connaissances de la loi. "

C= " Il nous facilite pas cette tâche, c'est sûr. "

B= " Il fait l'inverse. "

A= " Demain, j'irai discuter avec lui, ou sinon le cours ne changerait jamais. Un prof qui n'a pas les compétences d'expliquer les choses et de les mettre en contexte... Qu'est-ce qu'on y apprend ? "

B= " Rien. "

C= " Sauf à faire des commentaires. "